Le tout premier extrait
de Relation à durée Déterminée
Aujourd’hui, je veux vous offrir le premier extrait de mon prochain roman Relation à durée Déterminée. J’ai eu beaucoup de difficultés à le choisir. J’ai tellement envie de vous faire découvrir cette histoire que j’ai failli prendre un extrait qui en disait trop sur l’intrigue. Mais je me suis repris et après beaucoup d’hésitations et un peu de réflexion, j’ai finalement arrêté mon choix et j’espère qu’il vous plaira.
Petit (enfin, grand) aparté :
Mon « page builder » me proposant de tester l’IA pour les images de cet article, je m’en suis servi pour celle qui illustre l’extrait ci-dessous. Moi qui jusqu’ici ne voyais pas trop l’utilité, je me suis dit « c’est génial, plus besoin de chercher des photos d’illustration pour mes articles ».
Eh bien, je suis très mitigée, parce que j’ai pris la peine de me pencher sur la formation proposée et de suivre tous les conseils donnés : utiliser des mots simples (en anglais, c’est mieux, l’IA comprend mieux cette langue), être précis, respecter l’ordre des souhaits pour que l’IA comprenne, ne pas oublier de demander les couleurs souhaitées, faire attention à la ponctuation qui est très importante, etc. Bref, ça m’a pris deux jours pour tout assimiler avant d’essayer.
Déjà, et c’est le plus grave, je pense, on ne peut pas demander deux hommes enlacés sans que l’IA refuse la requête parce que ça contrevient aux règles. Et pourtant, je n’avais rien demandé de hot, juste deux hommes enlacés, dont les visages expriment la joie.
Ensuite, si vous voulez un paysage, aucun problème. Par contre, dès que vous mettez des personnes, c’est difficile d’obtenir l’image que vous souhaitez, même avec l’aide du logiciel pour les prompts (heureusement qu’elle est là, l’aide). Dans mon cas, si le physique importait peu, hormis des différences comme l’un mal rasé et l’autre un peu décoiffé, je souhaitais qu’on remarque la différence d’âge des personnes sur la photo. Et c’est là que j’ai rencontré des problèmes :
Si vous indiquez l’âge, ça ne sert à rien, l’image montrera des personnages qui ne correspondent pas. Si vous indiquez quadragénaire, vous vous retrouvez avec un vieil homme qui a plus que largement passé l’âge de la retraite.
Et pour le peu de caractéristiques désirées, c’est pareil. Vous souhaitez un personnage un peu décoiffé, vous obtenez un type à qui un pétard a explosé dans les cheveux. Vous voulez un homme mal rasé, vous obtenez un barbu jusqu’au nombril, etc.
Cette expérience aura au moins eu le mérite de me faire rire, parfois.
Bref, ci-dessous, j’ai utilisé la meilleure image obtenue (elle est sympa, mais ne correspond pas tout à fait) pour vous montrer le résultat le moins éloigné de ce que je souhaitais. Donc, je vais attendre un peu avant de mettre à niveau mon logiciel, on verra quand ce sera un peu plus au point.
Pour en revenir à l’objet premier de cet article, je suis ravie de vous faire découvrir un extrait de Relation à durée Déterminée :
EXTRAIT
— Mais pourquoi tu me le dis avant ? Tu aurais pu me le faire comprendre dans le feu de l’action.
Oui, mais ça aurait été moins marrant, s’amusa Étienne sans prononcer un mot. Et tu vas douter, te lancer, oublier ta peur, prendre ton pied, t’éclater. Tu seras si heureux.
— Parce que j’aime que tu y penses, que tu t’enflammes, que tu anticipes.
— Ben là, je flippe plutôt qu’autre chose.
Bon, d’accord, je l’admets, il est court et il ne donne que peu d’informations sur l’histoire en elle-même (sauf si vous savez où chercher, ce qui n’est pas le cas ). Mais il se déroule à un moment important de l’histoire de mes deux loulous.
Merci d’avoir pris le temps de lire mes petites élucubrations et comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Bises et à bientôt.
PS : petit aparté, je viens d’aller voir les compteurs KDP, merci d’accueillir Relation à durée Déterminé aussi chaleureusement, dès le jour de sa sortie.
Au plaisir d’en discuter avec vous.